Robert Guédiguian, cinéaste

Un film de Jean-Pierre Larcher

Durée 52 min, 2004

Les films de Robert Guédiguian occupent une place essentielle et unique dans le cinéma français. Tenant film après film la chronique sociale du monde ouvrier de son enfance, son cinéma veut résister, avec les armes de la tendresse, de la fraternité, de l’amour et de la sensualité, à l’effondrement des valeurs de solidarité qui étaient le fondement même de la cohésion sociale du monde ouvrier.
Il n’existait pas encore de portrait filmé de Robert Guédigian.
Aux côtés d’Ariane Ascaride, Gérard Meylan, Jacques Boudet, Jean-Pierre Daroussin, ce documentaire retrace 20 ans de cinéma, de vie commune et de collaboration avec ses amis fidèles dans les décors des tournages de ses films. On perçoit tout au long du portrait cette fidélité aux paysages de son enfance, à la mer, à une ville Marseille, matrice cinématographique, décor unique de tous ses films comme le théatre antique et industriel de son histoire et surtout, l’Estaque, port de sa naissance.
C’est l’occasion de mêler, en toute complicité avec le groupe, la réalité documentaire avec des extraits de films qui apparaissent comme autant de flash back de leur vie réelle.

En coproduction avec Agat Films & Cie.
Avec la participation de France 2, France 3 et du Centre National de la Cinématographie.

Extrait, 1’30