Un voyage autour de la terre, portrait du cosmonaute Jean-Pierre Haigneré


Un film de Jean-Pierre Larcher
2003
Durée 45 min
Le film existe également dans une version de 52 minutes

L’aventure menée par Jean-Pierre Haigneré à bord de la station Mir, durant l’expédition Perseus en 1999, marque une étape importante dans une nouvelle prise de conscience de la Terre. Ces six mois passés dans l’espace furent pour lui l’occasion d’approfondir un rêve, une expérience mentale et contemplative. Le regard collé au hublot de Mir, qui tourne autour de la Terre à la vitesse de 8 km à la seconde (28 800 km/H), le cosmonaute fasciné enregistre des dizaines d’heures de rushes, tout un atlas cinématographique, du Tibet au Sinaï, de l’Amazone à la Méditerranée , de l’Afrique aux Pôles.

Dépassant petit à petit l’observation purement scientifique, J.P Haigneré livre en voix off les pensées très personnelles qui lui viennent en contemplant les phénomènes géologiques de la planète. Il nous montre son corps qui s’adapte, qui se libère de toutes les contraintes liées à la gravité et paradoxalement, un corps qui s’affaiblit, une perception visuelle et sonore en pleine mutation.
Le film alterne les séquences exceptionnelles rapportées par le cosmonaute avec des entretiens enregistrés 3 ans plus tard en Bretagne dans un décor de nature sauvage, hivernal et lunaire, un théâtre naturel sur lequel J P Haigneré projette les souvenirs de son extraordinaire aventure intime.


Production : Mirage illimité avec la participation de France 2, du Centre National de la Cinématographie et du CNES