Ming, artiste brigand

Un film de Michel Quinejure

2002
Durée 52 min

Né en République Populaire de Chine en 1960, Ming est un enfant de la Révolution Culturelle. Il devient un jeune peintre officiel et réalise de grands portraits de Mao dans la rue. Refusé pour cause de bégaiement à l’école des Beaux-Arts de Shanghaï, il intègre celle de Dijon au début des années 80.
Il devient vite célèbre pour ses portraits de Mao qu’il défigure, en grand format, toujours en noir et blanc ou en rouge.
Sa façon de peindre est très spectaculaire et impressionne par la rapidité d’exécution : il frappe la toile à coup de brosse et utilise une peinture épaisse dont la matière et les coulures font partie de l’oeuvre et marquent l’énergie et la spontanéité du geste. Après Mao, Ming s’attaque à Bouddha, Bruce Lee, son père et de nombreux sujets connus ou inconnus, posés ou fruit de son imagination.
Ce film se déroule sur plusieurs années entre 1991 et 2002. Les séquences de travail alternent avec des bribes de vie intime à Dijon, des moments de joie, de fête, et de tristesse, comme l’enterrement de son meilleur ami, l’artiste Chen Zhen, au cimetière du Père Lachaise. Autant d’évènements qui nous font entrer plus en profondeur dans la toile, nous permettant ainsi de mieux appréhender l’oeuvre.


Production : Mirage illimité avec la participation de France 3 et France 5 et le soutien du CNC.