Extérieur rue, Ernest Pignon-Ernest
un film de Danielle Noyon
Durée 25 min, 1997
1996 : comme ailleurs en France, en Italie ou au Chili depuis 1966, Ernest Pignon-Ernest occupe aujourd’hui les murs de Lyon par sérigraphies interposées. La nuit, les parois de verre des cabines téléphoniques de la ville se couvrent de ces longs personnages grandeur nature, en noir et blanc, au dessin minutieux et au destin éphémère, bientôt délavés et décollés par la pluie et le vent, présences énigmatiques que les passants découvrent dès l’aube, au détour d’une rue. Refus du beau matériau, refus de la couleur, refus de l’œuvre ; du papier journal, de l’encre, de la sérigraphie et de la colle, c’est ce nouveau travail d’Ernest Pignon-Ernest qui est mis ici en images. Suivant la démarche de création de l’artiste dans sa durée, sur le terrain, en atelier ou à travers des photos d’archives, Extérieur rue met en évidence l’ensemble des éléments qui nourrissent et sous-tendent la démarche d’Ernest Pignon-Ernest alliant rigueur et spontanéité.