www.mirageillimité.com
"Propriété privée"
Un film de Thomas Lallier


2005
Durée 54 min
Master Beta numérique
Prix du public au Concours européen du premier doc /
Aux Écrans du Réel 2007 - Le Mans
DISPONIBLE EN VOD


©2005 Mirage illimité

La résidence Le Pressoir, une cité du quartier Belleville-Ménilmontant à Paris, est un espace arboré et ouvert avec, outre les bâtiments qui la composent, des terrains de jeux pour enfants, des ateliers d'artistes... Sa construction, au début des années 60, s'inscrivait dans un plan global de rénovation du quartier, déclaré insalubre dans les années 20. Conçue par la Caisse des Dépôts et Consignations, cette cité devait initialement loger une population d'employés et de cadres issus de la classe moyenne naissante, tout en permettant un droit de passage et de loisir pour les populations du quartier.

Des années plus tard, la résidence fut mise en vente, passant du statut de logement social à celui de copropriété. Peu à peu, l'idée de clôre l'endroit est venu à l'esprit de certains, principalement pour des raisons de « sécurité et de préservation du patrimoine ». Ce projet fut longtemps contesté par une partie des habitants, qui souhaitaient que la cité reste un lieu ouvert. Jusqu'à récemment.

Quelles sont les motivations profondes de ce repli sur soi ?
Ce documentaire recueille les témoignages croisés et les souvenirs d'habitants et de personnalités du quartier pendant la construction d'une grille ceinturant la résidence. Il tisse le portrait d'un lieu en l'inscrivant dans la configuration et l'histoire particulières d'un quartier que caractérise une grande mixité sociale et ethnique.

Avec la participation du Ministère de la Culture, direction de l'architecture et du patrimoine, du Centre National de la Cinématographie et de Télessonne
Diffusion Télessonne, Forum des Images
Ce film a bénéficié de l'Aide à l'écriture de documentaire de création du CNC.Image: Julien Laurent et Thomas Lallier / Montage: Cécile Dubois