www.mirageillimité.com
"Ming, artiste brigand"
Un film de Michel Quinejure


2002
Durée 52 min
Master Beta numérique


©2002 Mirage illimité

Né en République Populaire de Chine en 1960, Ming est un enfant de la Révolution Culturelle. Il devient un jeune peintre officiel et réalise de grands portraits de Mao dans la rue. Refusé pour cause de bégaiement à l'école des Beaux-Arts de Shanghaï, il intègre celle de Dijon au début des années 80.
Il devient vite célèbre pour ses portraits de Mao qu'il défigure, en grand format, toujours en noir et blanc ou en rouge.
Sa façon de peindre est très spectaculaire et impressionne par la rapidité d'exécution: il frappe la toile avec violence à coup de brosse et de peinture épaisse dont la matière et les coulures font partie de l'oeuvre et marque l'énergie et la spontanéité du geste. Après Mao, Ming s'attaque à Bouddha, Bruce Lee, son père et de nombreux sujets connus ou inconnus, posés ou fruit de son imagination.
A Dijon, il vit "à la chinoise" avec sa femme, ses enfants, ses parents. Ce film se déroule sur plusieurs années entre 1991 et 2002. Les séquences de travail alternent avec des bribes de vie intime, des moments de joie, de fête, et de tristesse, comme l'enterrement de son meilleur ami, l'artiste Chen Zhen, au cimetière du Père Lachaise. Autant d'évènements qui rythment ce documentaire et nous font entrer plus en profondeur dans la toile, nous permettant ainsi de mieux appréhender l'oeuvre.
Avec la participation de France 3 et France 5