www.mirageillimité.com
"Matisse, passionnément"
Un film de Michel Jaffrennou


2001
Durée 26 min
Master Beta numérique


©2001 Mirage illimité

Un film sur l'aventure artistique et humaine du plus prestigieux livre d'artiste qui s'est d'abord appelé Cirque puis Jazz,
avec un J, comme joie.
De Jazz on connaît les planches les plus célèbres : Icare, le Clown, l'Avaleur de sabres, l'Enterrement de Pierrot, le Lagon... reproduites dans tous les ouvrages sur l'art moderne et sous forme de cartes postales. Mais combien de nous savent que ces planches, qui ont tout l'air de peintures, sont en réalité les planches d'un livre? Un livre d'artiste exceptionnel réalisé par Henri Matisse qui invente un nouveau procédé pour découper "à vif " dans la couleur : le papier -gouaché- découpé avec des ciseaux, nouvel instrument libérateur qu'il employa jusqu'à la fin de ses jours.
Je suis allé à Lesbos, une petite île grecque de la mer Egée, patrie de Tériade, l'éditeur qui non seulement poussa Matisse à faire Jazz mais fit connaître au "livre d'artiste" un véritable âge d'or. Ses 27 "Grands Livres", réalisés par Chagall, Picasso, Léger, Giacometti, sont tous aujourd'hui dans des Musées et collections prestigieuses et aussi dans le musée qu'il fit construire à Lesbos dans l'oliveraie de son père.
C'est dans ce petit musée à l'allure d'une maison familiale que j'ai trouvé mon trésor, Jazz, dont l'histoire révèle l'amitié entre Tériade et Matisse, et la ténacité de l'éditeur qui, après en avoir suggéré l'idée, a passionnément voulu ce livre. Matisse attendit près de deux ans avant de commencer et mit quatre ans à le réaliser. Et puis vint l'incontournable problème de la reproduction des originaux de Matisse. Une reproduction finalement exécutée au pochoir, en 250 exemplaires, afin de garder la lumière de la couleur de la gouache.
Michel Jaffrennou